La Fédération nationale ovine défend les projets agrivoltaïques vertueux
La Fédération nationale ovine (FNO) incite les développeurs de projets agrivoltaïques ovins à s’engager à respecter sa charte et ses recommandations lors de la création de nouveaux projets.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Plus d’une vingtaine de sociétés agrivoltaïques (1) se sont engagées à respecter la charte et les recommandations techniques portées par la FNO. L’organisation syndicale travaille depuis 2020 à l’élaboration de ces documents alors que les textes d’application concernant la loi sur l’accélération de la production des énergies renouvelables (AER) tardent à sortir.
La charte « fruit de nombreux échanges et retours d’expérience avec les parties prenantes a été partagée autant que possible sur le terrain et a évolué pour s’adapter aux nouvelles données disponibles », précise la FNO, dans un communiqué du 11 juillet 2023. Cette charte est complétée par les recommandations techniques qui visent à faciliter au maximum l’exploitation des terres par les ovins en prenant en compte le bien-être des animaux et le bien-être de l’éleveur.
L’ambition de la FNO est « d’aider au maximum les développeurs de projets, éleveurs, organismes de conseils, décideurs à concevoir et apprécier des projets agrivoltaïques qui assurent la pérennité de l’activité ovine de production d’agneaux et/ou de lait de brebis », souligne la FNO.
(1) Boralex, Compagnie nationale du Rhône, CVE, DVP Solar, Energie Team, Eertrag, Enoe Energie, EDF Renouvelable, Irisolaris, Lightsource BP, Neoen, Orion Energies, Orkane, Photosool, Prosolia, Qair France, RP Global, Solarhona, Sunti, Valeco, Valorem, TSE, Unite, Verso Energie.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :